Chaînes Youtube

Pour aller plus loin, et découvrir d’autres points de vue, voici quelques chaînes Youtube que je vous conseille !

Genre et féminisme

 

naya.pngNaya – La Ringarde
Les femmes noires subissent simultanément du racisme et du sexisme, d’où l’existence d’une branche particulière du féminisme, qui se veut intersectionnelle : c’est ce dont Naya parle, avec beaucoup de pédagogie.

 

 

ginger2.pngGinger Force
Dans Un pavé dans la mare, Ginger parle de féminisme, et répond notamment aux objections développées dans les commentaires ! Sa série L’instant cookie revient en trois minutes sur chaque (mauvais) argument contre le féminisme. A noter aussi un documentaire sur la transidentité !

 

 

princesse.pngPrinc(ess)e – LGBT
Des explications et des interviews pour mieux comprendre les enjeux LGBT, et découvrir qu’il y a bien plus de diversité qu’on voudrait nous le faire croire !

 

Politique, économie, société

fil dactu.pngLe fil d’actu
Une revue d’actualité engagée, de gauche mais indépendante, qui propose un éclairage différent de celui de émissions classiques ! Un bon moyen de compléter l’approche des journalistes traditionnels.

 

usul.pngUsul
Les marxistes ne sont pas forcément de doux rêveurs ni des stalinistes convaincus ! Pour sortir de nos préjugés sur la question, Usul nous propose une critique du capitalisme claire et nuancée, à partir du travail d’économistes reconnus.

 

osons-causerOsons causer
Une équipe de trois vidéastes qui commentent l’actualité avec un point de vue critique, et y apportent l’éclairage des sciences sociales. Actuellement, on les retrouve aussi sur Mediapart.